FUSION

d’Isabelle Welter

 – Encres – estampes – installations – photographies –

du 14 janvier au 14 février 2018

VERNISSAGE le 14 janvier de 15h à 19h  en présence de l’artiste et à 17H, performance musicale et vocale de WAB, en fusion avec les œuvres (www.wab-funkymachine.com)

(Exposition ouverte au public en présence de l’artiste les dimanches 14 – 21 – 28 janvier et 4 -11 février de 15h à 18h  / Visite de l’exposition sur réservation (y compris les scolaires) au 06 62 34 63 42 )

Horaires: du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 14h à 18h

« De vibrations lyriques, harmonieuses ou brisées, les éléments s’enchaînent, se déchaînent, se lient, se délient, se composent, se décomposent, se superposent, se supposent…
Isabelle WELTER, artiste plasticienne éclectique, aime jouir de ces instants de fusion où, mise à nue, elle communie intimement avec le geste, la matière, traces vivantes de son passage. 
Transitions visibles ou invisibles à soi, à l’autre, lorsque le trouble s’installe, n’être que ce moment, cette sensation où le temps se révèle alors éphémère comme le ferment du mouvement des formes et de leur renouvellement. »   


« La naissance de deux âmes en une doit être une émotion pour l’ombre »          Victor Hugo

* * * * * * * * * * *

EXPOSITION COLLECTIVE

MARCHE DE NOËL

Brigitte Martel, Charline Giquel, Olivier Giner, Anais Barrachina, Remedact, Pépite collectif,  David P, Cerette Meyer, Karine K, Anne Isambert

du 24 Novembre au 22 Décembre 2017

VERNISSAGE le 24 novembre à partir de 18h30  en présence des artistes.

* * * * * * * * * * *

LES HORIZONS SAUVAGES

d’Alice de Miramon

(Sauve/ France)

Dessins & peintures

du 1er octobre au 12 novembre 2017

GOÛTER / DEVERNISSAGE le 12 novembre à partir de 17h  en présence de l’artiste

(visite de l’exposition sur demande au 05.62.10.56.32 )

Horaires: du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 14h à 18h

Alice de Miramon, artiste installée à Sauve, dans les Cévennes, vient présenter une série de peintures et dessins originaux.

 

« On voudrait, à la manière des poissons d’Alice qui nagent au-dessus de l’onde, traverser à loisir les frontières du tableau. Émigrer vers l’intérieur du cadre pour prendre la température de l’eau, caresser l’herbe et les fourrures, les fronts lisses et les peaux douces, puis, par capillarité, se fondre dans la végétation. » J.Deck.

www.aliceheaven.com

* * * * * * * * * * *

HIROSHIMA FUKUSHIMA

de Sam Kerson

(TROIS RIVIERES/QUEBEC)

Linogravures grand format

du 6 Août au 28 Août 2017

                                         GOÛTER / VERNISSAGE Le 6 Août de 18h  à 20h                                        en présence de l’artiste

(visite de l’exposition sur demande au 05.62.10.56.32 )

Horaires: du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 14h à 18h

Sam Kerson présente une série de 28 linogravure grand format autour du thème de l’énergie nucléaire.

www.samkerson.com

* * * * * * * * * * *

Charline Giquel

(TOULOUSE/FRANCE)

Lithographies, céramiques et dessins

du 13 Mai au 11 Juin 2017

                                         GOÛTER / VERNISSAGE LE 13 Mai à 17h                                                      en présence de l’artiste

(visite de l’exposition sur demande au 05.62.10.56.32 )

Horaires: du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 14h à 18h

Charline Giquel est une artiste multidisciplinaire. Après avoir étudié à l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image à Angoulême, elle part faire un master à Bristol où elle approfondie ses connaissances en gravure et lithographie. Elle utilise l’impression manuelle pour éditer ses propres livres. C’est en Angleterre qu’elle découvre la céramique qui devient un médium indispensable dans la pluralité de ses travaux. Après être passé par une résidence d’artiste en lithographie en Corrèze, à Ussel, Charline s’est installée à Toulouse. Depuis un peu plus d’un an, elle axe maintenant sa pratique sur l’illustration et la céramique.

Charline Giquel, illustratrice installée à Toulouse, viens présenter ses lithographies, céramiques et dessins originaux. Dans ses images, elle aime s’amuser avec les formes et les textures, jeu que l’on retrouve dans ses céramiques. Dernièrement, elle utilise la lumière et son reflet pour apporter une nouvelle lecture à ses dessins, travail qu’elle présentera pour la première fois pour cette exposition.

www.charlinegiquel.fr

* * * * * * * * * * *

« Flamenco »

d’Anais Barrachina & Fabien Ferrer

(TOULOUSE/FRANCE)

Dessins à l’encre et photographies

du 5 Mars au 23 Avril 2017

                                                    VERNISSAGE LE 5 MARS à 17h                                                      en présence des artistes, démonstration de danses sevillanes , tapas & sangria maison

expoflamencoweb

(visite de l’exposition sur demande au 05.62.10.56.32 )

Horaires: du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 14h à 18h

Dans le cadre de sa 16ème édition, le Festival de Flamenco de Toulouse présente une double exposition dessin/photographie des artistes Anais Barrachina et Fabien Ferrer à la Muse en Goguette.

« Après un voyage en Andalousie à l’été 2014 et notamment une nuit de flamenco dans la cour de l’école du petit village de Martín de la Jara, la force et la beauté que j’ai découvert et ressenti m’ont poussé à commencer une série de portraits de chanteuses et danseuses de flamenco. Des femmes dont la présence interpelle, intrigue, comme une annonce de la puissance de leur chant, de leur danse. » Anais Barrachina vous présente une sélection d’esquisses à l’encre de Chine et à l’aquarelle, des illustrations infographiques ainsi que des portraits à l’encre colorée.

Fabien Ferrer, né en 1971 à Alicante en Espagne, arrive en France l’année suivante. Il réalise ses premières photographies sur le flamenco à Toulouse en 1995. S’en suit un reportage sur la Féria de Séville, premier d’une série de projets menés en Espagne. Depuis, il travaille aussi bien avec la presse magazine que l’institutionnel, la publicité ou l’événementiel pour du reportage, du portrait et des images de scène mais reste attaché à ses sujets de prédilection comme le flamenco, les femmes enceintes ou la photographie de rue. Il anime également des ateliers à Blagnac et intervient régulièrement comme formateur et professeur. Fabien Ferrer suit le festival flamenco de Toulouse depuis 2005. Il est devenu le photographe officiel du festival et nous présente une rétrospective en images de quelques moments forts des précédentes éditions.

www.anaisbarrachina.com      www.fabienferrer.fr

www.festival-flamenco-toulouse.fr

* * * * * * * * * * *

« Chevaux et autres animaux »

de Véronique Labadie

(TOULOUSE/france)

Sélection de dessins à l’encre et peinture à l’huile

du 15 Janvier au 25 Février 2017

expovero

(visite de l’exposition sur demande au 05.62.10.56.32 )

Horaires: du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 14h à 18h

Après des études, l’obtention d’un CAPES d’arts plastiques et un détour dans l’éducation nationale, Véronique Labadie a épousé sa vocation d’artiste peintre, voilà 28 ans en posant ses pinceaux à Toulouse. S’égarant parfois au théâtre ou dans la création de vêtements, elle fait partager son métier dans son atelier et au centre culturel des Minimes. Elle s’est mise à écrire des contes récemment, et aime à les dire entre deux cours et trois promenades dans les bois.

« Ma mère m’a longtemps raconté un moment de bonheur de son enfance : celui où son cheval s’approchait de la barrière sur laquelle elle se tenait assise, elle grimpait alors sur lui et partait chercher les vaches, à cru.
Tout est parti de là.
Et puis, il y a quelques années Thérèse, une amie, m’a offert un petit carnet de dessin acheté à Bali, fabriqué avec une couverture de bois. J’y ai commencé et jamais terminé une suite de croquis de Bartabas au travail, écuyer dont je suis les spectacles depuis 35 ans, c est-à-dire qu’il est la personne que je vois depuis le plus longtemps après ma famille.
Ensuite, l’idée est née de faire des carnets de dessins originaux, encres sur kraft, plus grands, encouragée par un mot de Sylvain Tesson à propos de l’un deux. Nous voilà avec 150 encres, certaines encadrées, d’autres sous forme de livres d’images uniques, l’objet livre correspondant mieux à mon expression.
Tout est fait sans essai de crayon avant, pour le goût du risque.
L’exposition comporte aussi des huiles sur bois , un ours et quelques autres bêtes. Le tout complété par les illustrations originales de l’histoire de « Tempivore « le cheval, devenue livre sous les doigts de fée de Anaïs.
Des chevaux en mémoire d’une autre Thérèse, chez qui j’ai appris à monter à 30 ans sous l’œil vigilant de Bernard, qui en plus de l’amour du cheval, m’a transmis celui des cheminées et des chiens.
En Mongolie on dit qu’un homme sans cheval est comme un oiseau sans ailes.
J’ajoute qu’une vie sans chien est une vie de chien, même si elle continue sans les absents. Et je me demanderai toujours si la peinture est convocation ou conjuration… »

www.veroniquelabadie.com

* * * * * * * * * *

EXPOSITION COLLECTIVE

MARCHE DE NOËL

Claire Toulouse, Petra Boren Supparo, Olivier Giner, Chach’Art, Patrice Dion, Isabelle Welter, La Force Née, Cristian Pineda, Anais Barrachina, Charline Giquel, Katia  Vassalière-Rouard, Remedact, Florence Lab, Sophie Vissière, Cerette Meyer, Junie Briffaz, Juan Pablo Rodriguez, Anne Isambert, Jacques Foureau.

du 5 Décembre au 20 Décembre 2016

* * * * * * * * * * *

 

« Artistes Témoins »

de Sam Kerson et Katah

(Trois-rivières / Québec)

Sélection d’aquarelles et de gravures

du 25 Septembre au 30 Octobre 2016

PROLONGATION JUSQU’AU 30 NOVEMBRE ! ! !

AW - WC - Landing - V2

(visite de l’exposition sur demande au 05.62.10.56.32 )

Horaires: du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 14h à 18h

Sam  Kerson  et  Katah ont  passé  2  mois  sur  l’île  de  Lesvos,  en  Grèce  où  des   milliers  de  migrants  et  réfugiés  débarquent.  Ils  présentent  une  sélection  d’aquarelles  et  de   gravures,  issue  de  leur  projet  Artistes  Témoin et finalisée pendant deux semaines de résidence passées à la Muse en Goguette.

 L’ile  de  Lesvos  accueille  depuis  2  ans  une  vague  impressionnante  de  réfugiés  venant  des   pays  en  guerre  tel  que  la  Syrie,  l’Afghanistan,  l’Irak,  mais  aussi  de  plusieurs  autres  pays   souffrant  d’instabilité  politique,  de  répression,  et  de  dégénérescence  environnementale.     Des  centaines  de  milliers  de  personnes  sont  sur  la  route  pendant  des  mois  pour  s’éloigner   de  la  violence  et  de  la  précarité.    Ils  partent  du  Moyen  Orient,  d’Afrique  et  d’Asie  pour   rejoindre  la  Turquie.    Une  fois  rendus  aux  côtes  ouest,  ils  payent  des  prix  exorbitants  et   mettent  leur  famille  en  péril  pour  tenter  de  traverser  le  détroit  de  Mytilini;  de  l’autre  coté,   c’est  l’île  de  Lesvos,  la  Grèce,  c’est  l’Union  Européenne.    S’ils  réussissent  cette  traversée   périlleuse,  ils  peuvent  demander  asile  et  avoir  la  chance  d’envisager  une  vie  plus  sereine,   plus  adéquate  pour  élever  leur  famille,  pour  vivre  dignement  et  pouvoir  pratiquer  leur   métier.

    Sam  et  Katah  sont  allés  passer  deux  mois  sur  l’ile  de  Lesvos.    Ils  ont  habités  avec  les  gens  qui   vivent  ce  phénomène  historique;  ils  ont  donné  des  ateliers  de  création  dans  les  camps  de   réfugiés ;  ils  ont  écoutés  les  histoires  des  voyageurs  et  des  intervenants ;  ils  ont  cassé  la   croute  avec les bénévoles et les pêcheurs… Ils ont été témoins de la situation et durant cette même période, ils ont créé des images représentatives de ce qu’ils ont vu, vécu et entendu.

www.dragondancetheatre.wixsite.com/dragondancetheatre

www.generosity.com/volunteer-fundraising/artists-as-witness-artistes-temoin–2

www.samkerson.com/

* * * * * * * * * *

Clothilde Staës

Gravure, pointe sèche rehaussée à la gouache, lithographie, linogravure

du 10 Mai au 26 Juin 2016

                              (visite de l’exposition sur demande au 06.31.97.51.39)                              Horaires: du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 14h à 18h

 

Clothilde Staës vit et travaille dans le sud de l’Ardèche. Elle explore la gravure  comme une cuisine graphique et artisanale. Elle est co-fondatrice des Dompteurs de Papier, structure avec laquelle elle propose des ateliers de gravure itinérants, et édite des livres.

www.zebredepapier.fr/

Dévernissage le dimanche 26 Juin  2016

P1060402

Publicités