Résidence / Atelier de création interdisciplinaire et international

Une farce très actuelle pour masques, marionnettes et comédiens

proposée par Le Dragon Dance Theatre

Du 7 au 28 Août 2017

Le Dragon Dance Theatre (Canada/USA/Mexique) et La Muse en Goguette propose à 15 stagiaires (public adulte) de participer, du début à la fin, au processus de création d’un spectacle autour du mythe de Perséphone avec :

  • Construction de masques géants, marionnettes, costumes et décors utilisant des matériaux naturels (argile, papier mâché, bois, fleurs, feuilles, bambou, tissu, paille…)
  • Mise en espace et manipulation de masques et marionnettes géantes,
  • Approche du corps en mouvement, travail vocal, développement du jeu théâtral,
  • Improvisation et création de séquences dramatiques à partir du mythe de Déméter et Perséphone,
  • Réalisation et trois représentations du spectacle en plein air à La Muse en Goguette le week-end du 26 août 2017.

L’atelier de création interdisciplinaire s’adresse à :

  • des passionnés de théâtre, de danse ou de cirque désireux de croiser leur discipline avec celle des autres,
  • des passionnés d’arts plastiques, curieux de découvrir de nouvelles techniques.

INTERVENANTS 

Les ateliers seront encadrés par des artistes confirmés, issus de différents pays et cultures dont :

Sam Kerson, directeur artistique, marionnettiste et artiste peintre (Québec)

Katah, artiste multidisciplinaire (Québec)

Anna-Kaisa Järvi, acting coach (Finlande)

 

LE DRAGON DANCE THEATRE

Le travail de ce collectif d’artistes se définit autour de trois concepts :

  • la création collective
  • l’échange culturel
  • le drame mythique

La création collective a pour but de réaliser un spectacle en continuelle évolution (« work in progress») ; chacun apporte son imaginaire, sa créativité et ses propres compétences qui seront stimulés, développés et mis en forme grâce à un constant aller-retour avec les artistes-intervenants. Ainsi se réalisera un échange vivant entre différentes expériences culturelles : celle du Dragon Dance Theatre, celle de la Muse en Goguette, celle des stagiaires et, lors des représentations, celle des spectateurs. À partir du mythe de Perséphone et Déméter, nous établirons des liens avec le monde d’aujourd’hui.

Le but est de surprendre – voire de bousculer- le spectateur dans ses attentes vis-à-vis du récit, et de solliciter ses propres réactions face à l’actualité. Mais que nous dit le mythe ?

LE MYTHE DE  PERSÉPHONE ET DÉMÉTER (résumé succint)

Quand Hadès, souverain des morts, enleva Perséphone pour en faire son épouse, sa mère Déméter partit à sa recherche et négligea les récoltes de la Terre. En prenant la forme d’une vieille femme nommée Doso, elle erra pendant neuf jours. Zeus, réalisant qu’une famine menaçait les mortels, se décida à envoyer Hermès au royaume d’Hadès pour lui demander de rendre Perséphone à sa mère. Mais comme Perséphone avait mangé des pépins de la grenade offerte par Hadès en guise de dernière ruse pour la garder avec lui, la tradition voulait que quiconque mangeait dans le royaume des morts ne puisse le quitter. Zeus s’entendit pour que Perséphone passe les six ou huit mois cultivables sur la Terre avec sa mère et le reste de l’année avec son époux.

INFOS PRATIQUES

Du 7 au 28 août 2017, 3 semaines d’ateliers réparties en :

  • 17 jours d’ateliers de création
  • 3 jours de spectacle
  • 2 jours à libre disposition

Journée type (aménagée selon la phase de production) :

  • 9h à 13h : accueil, mise en place, ateliers d’arts plastiques
  • 16h à 20h : ateliers corporels et vocaux, création collective des scènes et répétitions.

Lieu :

La Muse en Goguette accueillera les ateliers de fabrication, les activités théâtrales et les représentations.  Situé au nord de Toulouse, le site est accessible en transports en commun (68, chemin Boudou / 31140 LAUNAGUET).

Frais d’inscription :

200€ par personne comprenant la participation à la résidence aux horaires indiquées ci-dessus ainsi que les fournitures. Les repas et l’hébergement des participants ne sont pas pris en charge par les organisateurs. La validation de la participation se fait à réception du bulletin d’inscription accompagné du règlement (non-remboursable en cas de désistement).

Date limite d’inscription : 25 juin 2017

Inscription :

Prière d’envoyer un CV bref et une lettre de motivation à la Muse en Goguette (par mail à la.muse.en.goguette@gmail.com ou par courrier au 68, chemin Boudou / 31140 Launaguet). Vous recevrez ensuite un mail avec le bulletin d’inscription à envoyer dûment rempli et accompagné du règlement.

Pour tout renseignement : 05 . 62 . 10 . 56 . 32 /  la.muse.en.goguette@gmail.com

Pour en savoir plus sur les projets similaires organisés par le Dragon Dance Theatre : www.dragondancetheatre.wixsite.com/dragondancetheatre

Et le facebook : www.facebook.com/Dragon-Dance-Theatre

Do you speak English ? The presentation of the project just here : www.dragondancetheatre.wixsite.com/dragondancetheatre/workshops

 

 

Publicités